[Mageia-webteam] [Mageia-sysadm] Fwd: Re: Question de licence

Maât maat-ml at vilarem.net
Sun Mar 13 18:37:16 CET 2011

Fourth and last :)

Now all ideas / comments are welcome ^^

-------- Message original --------
Sujet: 	Re: Question de licence
Date : 	Sun, 13 Mar 2011 17:46:15 +0100
De : 	dcz <dcz at phpbb-seo.com>
Pour : 	Maât <maat at vilarem.net>

Hello,

> Ce qu'on pourrait éventuellement envisager c'est de mettre deux repositories git : une pour le forum et toutes nos modifs sous GPLv2 et une spécifiquement pour le mod phpbb-seo sous RPL... charge à nos sysadmins (ils vont vouloir ma peau) de "mixer" l'ensemble lors du déploiement...

Question certainement un peu bête, mais pourquoi avez vous besoin d'un
repos public pour le forum ? Je comprend que vous vouliez suivre son
évolution et ajouter vos modifs, au delà de ça ?
C'est pour gérer des miroir c'est ça (genre tout le monde peut cloner
tout le site) ?

En tout état de cause, pour ce qui est de la séparation et en se
référant uniquement aux header des fichiers php, on peut conclure que
tous les fichiers de phpBB sont GPL, même avec les modifs phpBB SEO, et
du coup, les seuls fichiers à séparer seraient les fichiers entièrement
phpBB SEO (pas tant que ça au final, d'autant plus que pas tous les mods
sont RPL) et pour le coup, je pourrais simplifier un poil la vie de vos
juriste et sysadmin en ne laissant le header RPL que sur les fichiers se
trouvant dans phpbb_seo/ (on en a pas besoin pour les fichiers de
langue, ou le fichier acp par exemple). Pour nous, ça ne changerait
absolument rien.

Une autre solution peut être : et si nous ouvrions un repos "maégia" sur
notre svn (http://phpbb-seo.coda-cola.net/) contenant uniquement les
fichiers RPL (et donc après n'avoir conservé cette licence que sur les
fichiers de phpbb_seo/) ?
Comme ça, vous pourriez avoir nos fichiers en external dans le votre (je
ne suis pas un pro de git, mais j'imagine que ça doit être possible).
Vous pourriez alors faire des commit et des update de façon transparente
sans qu'il ne soit plus question de ce soucis de distribution ni de
prise de tête avec les "retours de code".  Stricto sensu, votre repos
serait alors 100% GPL (avec une touche de LGPL pour GYM, mais là, c'est
officiellement compatible).

> Pour respecter la RPL je te notifierai officiellement de l'url de consultation de notre repository phpbb-seo et on laissera le lien (de toutes les façons on l'aurait laissé RPL ou pas RPL)
>
> Mais pour ça il faut être sur que la RPL ne nous obligera pas à publier sous RPL nos modification qui touchent le reste du forum
>
> Qu'en penses tu ?

Je t'assure que dans l'esprit, il n'est absolument pas question de
limiter quoi que ce soit en dehors de notre travail. Techniquement, la
licence n'imposerait (c'est un grand mot) de soumettre les modifs
uniquement sur le code concerné, et certainement pas tout le forum. Là,
on serait vraiment en train de piller phpBB, et c'est vraiment pas notre
but (et de toutes façons, c'est un non sens).

En pratique, c'est pas la close la plus importante pour nous, loin de
là, ce qui compte, c'est que personne ne s'approprie notre taf sans
notre consentement, c'est à dire qu'il se mette à publier casi ou le
même code en se l'appropriant (même en nous citant dans un historique).
Et dans l'esprit, je pense que vous êtes plus que disposés à nous faire
part des idées géniales que vous auriez pu avoir pour ajouter un truc
qui tue à la réécriture (même si cela me parait assez éloigné de votre
but de départ).

De plus, à mes yeux, il y a une très grande différence entre bosser sur
un repos public (qui permet donc la récupération du code) et publier des
packages spécifiques (type le package de réécriture tout seul dans un
zip avec une belle page publique qui le présente tout seul en disant que
c'est la meilleur version).

Pour revenir à la pratique, ce n'est pas non plus demain la veille qu'on
fera un procès à qui que ce soit. Dans les pires cas qu'on a rencontré,
type phpbb3seo.com qui au départ présentaient carrément notre travail
tel quel comme le leur, (et oui, phpBB un monde impitoyable :-) ), j'ai
envoyé un mail, et cela a suffit. De toute façon, on aurait pas trop eu
les moyens d'aller plus loin.
Et comme tu peux le constater, phpbb3seo.com distribue aujourd'hui nos
mods sans se les approprier et sans que cela nous pose de soucis.

On a aussi rien trouvé à redire à la demande d'un hollandais qui voulais
déposer phpbb-seo.nl pour proposer une traduction (le projet n'as
cependant pas abouti, mais pendant un temps, le domaine n'était pas
parqué et présentait bien notre travail en promettant une traduction).

Mais bon, je crois pas avoir besoin de te convaincre sur notre état
d'esprit, j'ai bien conscience qu'il s'agit là de problèmes
technico-juridiques.

> En tout cas merci pour tes efforts... et désolé de vous avoir posé tous ces problèmes métaphysiques. :-/

T'inquiètes, c'est comment dire ... un sujet rafraichissant ;-)

> PS : Pour pouvoir discuter plus avant de nos options en interne j'aurais besoin de forwarder nos échanges sur la liste des administrateurs système Mageia... est-ce que j'ai ton autorisation pour le faire ?

Oui tu peux, aucun soucis (si ce n'est que je risque de perdre des voix
pour l'élection de Mr orthographe 2011, ah méthode globale quand tu nous
tiens ...).

Amicalement,

Fabrice de Stefanis - aka dcz