[Mageia-webteam] [Mageia-sysadm] Fwd: Re: Question de licence

Maât maat-ml at vilarem.net
Sun Mar 13 18:22:43 CET 2011

Second

-------- Message original --------
Sujet: 	Re: Question de licence
Date : 	Thu, 24 Feb 2011 18:23:33 +0100
De : 	dcz <dcz at phpbb-seo.com>
Pour : 	Maât <maat at vilarem.net>

Bonjour,

> Je suis allé interroger les développeurs phpbb dans leur caverne ( le channel irc #phpbb-coding sur le réseau freenode)
>
> =>  Je suis bon pour un gros mal de tête juridique :-/
>
> Et comme je suis pour le partage des maux de tête... voilà de quoi vous en donner un identique :)
>
> Le code de phpbb est distribué sous GPLv2: http://www.gnu.org/licenses/old-licenses/gpl-2.0.html

> [...]

Plus je me plonge dans cette histoire de licence, plus j'ai des doutes.
Pour commencer par un point de détail purement intellectuel, je me
demande vraiment comment la GPL peut à la fois être virale et compatible
avec d'autre licences...

Ensuite, j'ai bien la page http://www.gnu.org/licenses/license-list.html
sous les yeux, et il n'est pas explicitement question de la rpl1.5
(encore une fois reconnue par l'osi)

M'enfin, le but n'étant pas de finir juriste, essayons de poser le
problème simplement.

Pour commencer, je me demande si la classe phpbb_seo (et setup_phpbb_seo
du coup)  ne tombe pas sous le coup du "fair use", dans la mesure ou
elle ne fait que lire des valeurs de variables et de constantes de
phpBB. Nos mods sont des ajouts facultatif, il ne se substituent pas à
phpBB et notre premod n'est pas un fork vu qu'on ne fait que
pré-installer nos mods en nous conformant aux évolutions de phpBB.

D'autre part, la gpl ni le phpBB group n'ont empêché ça :
http://www.inveostore.com/magic-seo-urls-for-phpbb-1 (pas open source du
tout).

Passé ces questions métaphysiques, et pour en revenir à de l'humainement
compréensible, le point le plus important pour nous est d'encourager le
maintient d'une certaine dose de réciprocité, concrétisé surtout par le
respect de la règle du lien en retour (sans quoi, nous n'existerions
pas) et qui n'est absolument pas pris en compte par la gpl.

Du coup, en interne on se demande si
http://www.eiffel-nice.org/license/eiffel-forum-license-2.txt n'est pas
la solution. Elle est listé comme compatible et inclus une obligation de
préserver les copyrights sans préciser leur forme (en général, il est
dit de conserver les en-têtes de source uniquement).

Pour nous ce pourrait être une garantie suffisante, car c'est pas un
souci de se faire forker si on respecte notre copyright (en fait, c'est
déjà le cas dans ces conditions).

Sur ce, il faut encore que je consulte des membres de notre équipe, je
ne suis pas formellement opposé à la GPL, bien au contraire, mais je ne
voudrait pas non plus mettre le projet en péril. On est vraiment tout
petit et donc assez fragile (les "revenus" du site couvrent tout juste
son hébergement).

Bref, je consulte et je te dis. Pendant ce temps, dis moi ce que vous
pensez de la licence Eiffel.

Fabrice de Stefanis - aka dcz